vendredi 10 janvier 2014

Cruelles - Cat Clarke

Cat Clarke
Cruelles (Torn)
Editions Robert Laffont 
Collection R
417 pages
Genre Jeunesse/drame

Quatrième de couverture:
Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche  une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais

Ce que j'en pense:
Tout d'abord je tenais à dire que c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié, d'une part pour son histoire et de l'autre pour ses personnages très réussis !

Commençons par l'histoire ! Je l'ai trouvé excellente car on se retrouve immergé dans le secret de ces quatre filles ! La façon dont l'auteur arrive à nous impliquer dans cette histoire est incroyable ! On se retrouve complice malgré nous de ces filles ! On commence à s'interroger sur ce qu'on ferait dans une telle situation ou comment nous aurions réagi ! 
Je ne peux pas trop vous en dire sans vous spolier, mais ce livre un vaut franchement la peine pour la complexité de la situation et l'angoisse qu'elle produit en nous ! 

J'aimerai maintenant passer à un autre point positif de e livre qui est les personnages ! 
La protagoniste s'appelle Alice, c'est le personnage que j'ai le plus apprécié dans cette histoire car Alice est une fille ordinaire, je veux dire par là que cela pourrait être vous et moi, un peu près tout le monde pourrait s'identifier à elle. Ce que j'ai le plus apprécier chez elle est la façon dont elle voit les choses, elle sait que le secret qu'elle garde n'est pas anodin, elle se pose sans cesse des tonnes de questions sur ce qu'elle devrait faire pour se sortir de cette situation, mais en vain.. Elle essaye de vivre au mieux avec ce poids sur ses épaules alors que les mêmes questions reviennent à chaque fois.
Jusqu'à ce que … ( je suis désolée je ne peux pas vous dire plus sans vous dévoiler l'intrigue, ce qui serait très dommage, n'est ce pas?)

Vient ensuite les autres personnages, Cass, Rae, Polly, Tara et Jack, à part pour Tara nous ne savons pas grand choses sur les autres. Le personnage que j'ai le moins apprécié est Jack, ce n'est pas que le personnage est mauvais ou mal fait, mais il me rappelle une personne que je n'apprécie pas vraiment, sinon il est un personnage clé de l'histoire, car il va être une sorte de déclencheur pour Alice mais je ne vous en dirais pas plus..
C'est très dur de vous écrire une chronique sur ce livre sans vous en dire trop..

Le seul et gros point négatif que j'ai pu relever dans ce livre c'est la traduction ! Ce qui me déçoit vraiment.. Le livre, qui de base est en anglais, c'est transformer en catastrophe une fois traduit en français.. il y a beaucoup de phrases où il manque des mots et donc la phrase ne veut rien dire et pire encore.. ils ont réussi à se tromper dans les personnages.. Plusieurs fois on peut remarquer que Rae se transforme en Polly et je trouve sa impardonnable, à la limite je veux bien que quelques fois certaines phrases soit mal formée à cause de la traduction, mais au point d'inverser les personnages je trouve cela vraiment extrême… 

Un dernier petit moins pour la route.. la fin.. je veux bien avouer que je ne m'y attendais pas vraiment mais je pense qu'elle aurait pu être un peu plus développer, elle m'a laissée un peu sur ma fin, j'aurais bien voulu en savoir un peu plus, mais rien de très gênant !

En bref j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre pour l'histoire en elle même mais au niveau de la traduction je suis très très déçue.. Malgré ça je vous le conseille vivement mais si vous pouvez lisez le en VO !

Note 8/10


Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 



Mik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire