mardi 28 janvier 2014

La 5e Vague - Rick Yancey

Rick Yancey 
La 5e Vague
Editions Robert Laffont
Collection R
592 pages
2013
Science-fiction, Jeunesse

Quatrième de couverture: 
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence
La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…



Ce que j'en pense:

Par quoi commencer.. pourquoi pas par un WOUAH !!! Ce livre est une merveille !

Malgré mon enthousiasme je dois bien vous avouez une chose .. Au début, je n'étais pas du tout emballée à l'idée de lire ce livre, d'une part parce qu'il s'agissait de science-fiction (ce qui n'est pas habituellement mon genre de livre) et d'une autre part parce je m'attendais de quelque chose d'assez cliché sur les extraterrestres.. Alors voilà, au départ, c'était déjà mal parti.. puis je l'ai vu à la librairie, il faut bien avouer que la couverture est magnifique, j'étais sur le point de l'acheter puis je me suis dis que finalement non, je n'allais pas prendre de risque ! Je l'ai donc reposé, chose que j'ai de suite regretté, car le soir même une partenaire du blog Croque les Mots, m'a affirmé que "la 5e Vague" avait été un coup de coeur pour elle.. 

Mince alors je viens lâchement d'abandonner ce live à la librairie ! Je suis donc aller le rechercher.. et me suis mise de suite à le lire sinon il serait rester dans ma Pile à Lire encore un moment...


Bref .. après vous avoir raconté ma petite mésaventure, il est temps de passer au vif su sujet ! 

Tout d'abord la couverture, elle est superbe, n'est pas ? Ce que j'apprécie le plus, c'est la façon dont elle représente cette atmosphère un peu sombre et angoissante, car c'est dans cette ambiance que tout l'histoire va se passer, franchement bravo !


Deuxièmement, l'histoire est très bien dans son ensemble, j'adore le fait que le livre soit séparer par des pages noirs qui séparent les chapitres eux-même divisés en sous-chapitre, et également que nous ayons les points de vues de deux personnages par alternance, je trouve que ça nous permet de respirer et de prendre une espèce de pause. 
Pour ce que est de l'histoire en elle-même franchement je suis fan ! Comme je l'ai dit plus haut, je ne m'attendais pas du tout à aimer la science-fiction, mais au final j'adore ça et ce que j'apprécie le plus, c'est que l'auteur n'a pas tiré ce récit par les cheveux, rien n'est exagéré, tout est bien dosé à la perfection. 
Ce qui m'a le plus plu, c'est la façon dont l'auteur nous fait vivre ce récit, nous sommes presque absorbé par le livre, car nous subissons cette atmosphère pesante, angoissante, inquiétante, ce qui très bien retranscrit, ce que je veux dire par là, c'est que en lisant ce livre, je me sentais oppressée, me demandant qu'est ce que j'aurait fait dans une telle situation, rester ou fuir? 
J'adore ces livres qui nous pousse dans l'histoire et qui nous force presque malgré nous, à nous mettre dans la même situation que le personnage. Vraiment je trouve ça très fin et talentueux. 
Pour moi il était très difficile de poser ce livre, je l'ai lu en 3 jours !
Pour la petite anecdote, après avoir lu le livre je me suis renseignée sur les circonstances dans lesquelles Rick Yancey à écrit son oeuvre. Tout d'abord, selon l'article que j'ai lu, Rick Yancey s'est inspiré d'un documentaire tourné par Stephen Hawking, sur une hypothèse des conséquences d'un contacte avec les extraterrestres (lire l'article), puis la deuxième circonstance, celle qui m'a fait le plus rire,  c'est que l'inspiration lui est également venue de son épouse dont la plus grande crainte est une invasion d'aliens. Très drôle comme circonstances, n'est ce pas ? 

Vient ensuite les personnages, premièrement Cassie, je l'ai vraiment adorée dans le sens où je l'ai trouvé extrêmement courageuse, j'aime beaucoup la façon dont elle transforme sa peur en carburant pour passer toute les épreuves qu'elle subit. Plus j'avançais dans le lecture plus je l'appréciais surtout par rapport à Evan, j'aime beaucoup sa vision et la tournure que prenne les choses avec lui, mais là je ne vous en dit pas plus ! 
Puis vient le second personnage dont nous avons le point de vue , il s'agit de Ben, je l'ai également apprécié et surtout pour son changement ! Au départ il est le mec pour qui tout les filles craquent, il ne se soucie de pas grand chose mise à part sa popularité, mais grâce à la tournure de la situation, un changement va s'opérer sur lui qui par la suite lui fera tout son charme. 
Une petite ligne pour Evan ? Disons que sa description colle assez bien avec la vison d'un homme parfait, mais l'est-il vraiment ? Lisez et vous verrez ! 

Et pour finir, le style de l'auteur, j'aime beaucoup la plume de Rick Yancey, pas compliqué à lire mais où il faut quand même un minimum d'attention pour suivre, là encore parfaitement dosé. Je pense malgré tout qu'une relecture s'impose afin de repérer les petits détails qu'on ne voit pas forcément lors de la première lecture et qui nous fait mieux comprendre le récit, une fois l'action générale passée.

Un petit défaut ? Franchement je n'ai rien à reproché à ce livre, mis à part un petit manque d'explication sur certaines choses mais je pense que ça viendra dans les Tome suivant, j'ai hâte !

En bref, un livre génial, qui vaut largement le détour, et dont il ne faut surtout pas hésiter à lire, franchement foncer, je ne peux que vous le recommander ! Et même si la science-fiction n'est pas votre affaire, testez quand même car comme je l'ai dit tout à l'heure, ce n'était pas mon rayon mais j'ai adoré et maintenant j'en redemande ! D'ailleurs j'attends avec impatience la sortie du Tome 2 en Mai 2014 et l'adaptation cinématographie est en cours, génial ! 

NOTE: 10/10


Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 



Mik.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire