samedi 21 juin 2014

L'épreuve, le tome 1 : le Labyrinthe - James Dashner


James Dashner
L'épreuve, le tome 1 : le Labyrinthe 
Editions Pocket
Collection Jeunesse
408 pages
2013
Genre Science-Fiction

Quatrième de couverture:

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.




Ce que j'en pense:

Ce qui m'a poussé à lire ce livre est la bande-annonce, que je n'ai même pas regardé tout de suite car je voulais d'abord lire le livre pour ne pas me gâcher la surprise par rapport aux personnages, car j'aime beaucoup comparer comment je les ai imaginé et comment ils sont dans le film, en bref l'élément déclencheur fût la sortie de la bande- annonce, parce que je suis une grande impatiente et que je voulais absolument la voir.

Tout d'abord l'histoire qui m'a beaucoup plu, très originale, super intéressant et surtout très entraînante. En effet ce livre à tout pour nous surprendre, ce que j'ai le plus apprécié c'est le nombre d'émotions par lequel on passe en lisant ce livre, on passe de l'angoisse au rire, de la peur à la tristesse, ect.. J'adore on ait littéralement absorber par le livre et c'est ça que j'attends d'une lecture.
Une autre chose que j'ai adoré c'est les rebondissement dans l'histoire, il y en à tout le temps et c'est ce qui nous pousse à continuer, chaque fin de chapitre nous laisse un terrible suspens et on ne peut que continuer à lire, impossible de poser ce livre

Pour les personnages, c'est ce qui m'a le moins plu mais rien de grave, c'est juste que je me suis attachée à aucun des personnages... On vit les émotions à travers eux mais ce ne sont pas eux qui nous le font ressentir. 

Le point le plus fort de cette histoire est l'intrigue ! Des garçons sont coincé depuis deux ans dans un labyrinthe qui tout les soirs change de position, comment en sortir ? pourquoi eux ? qui envoie les provisions ? et pourquoi Thomas à l'impression de connaître cet endroit ? 
Autant de question qui nous ronge autant que Thomas et dont je vous laisse découvrir en lisant le livre que je vous recommande à 100% !

En bref, une histoire originale, une intrigue insoutenable, rebondissement sur rebondissement, tout ça fait un super livre. Ma chronique es très courte je sais mais il est plus facile de dire pourquoi un livre ne nous plait pas que pourquoi on l'a aimé, non ?

PS: il est adapter au cinéma et le film sortira le 15 octobre 2014


NOTE: 9/10

Je vous mets la bande-annonce du film ci-dessous




Et vous ? Les avez-vous lu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

Mik.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire