dimanche 3 août 2014

Ne me touche pas, tome 1 de "Insaisissable" - Tahereh Mafi

Tahereh Mafi 
Ne me touche pas, tome 1 
Saga Insaisissable
Editions Michel Lafon
2012
373 pages
Genre Science-Fiction 

Quatrième de couverture:

Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. 
Des choses arrivent quand on me touche. 
Des choses étranges. 
De mauvaises choses. 
Des choses mortelles.



                                                               Acheter ce livre sur amazon



Ce que j'en pense :

On entend tellement parler de ce livre que forcément j'ai mis la barre très haute, j'en attendais beaucoup et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue, loin de là ! Se fût une révélation, et je regrette de ne pas l'avoir sortie de ma bibliothèque plutôt ! 

L'histoire est étonnante, originale et surtout très prenante, les pages défilent à une vitesse folle ! La seule chose qui ne change pas trop de d'habitude, c'est l'histoire d'amour, évidemment...  
Pour une fois que c'est la fille qui détient un pouvoir, ça change de la fille naïve qui tombe amoureux d'un mystérieux garçon.. Cliché.. 
Bref ça fait plaisir que l'héroïne ait le pouvoir et qu'elle séduise l'homme à peu près normal ! Vient ensuite un petit triangle amoureux mais je m'arrête là pour ne pas vous spoiler !

Passons maintenant à la chose qui m'a fortement plus, qui est la plume de l'auteure ! Tahereh Mafi sait comment faire pour que le lecteur lise sans relâche, par exemple, dans les moments d'actions, elle fait des phrases très courte qui sont très prenante et donc impossible de penser à autre chose ! J'ai apprécié son écriture en général qui est très particulière, c'est rare que je me concentre sur la plume d'un auteur, en général je lis le livre sans trop y prêter trop d'attention, mais cela n'a pas été la cas avec ce livre ! J'étais impressionné, je dois dire qu'avant le seul auteur dont l'écriture me passionnait était le grand Stephen King mais maintenant j'ai ajouté à ma liste Tahereh Mafi ! 

On continue avec les personnages, je commence avec celui que j'ai le plus apprécié, je parle de Warner, c'est très étrange parce que c'est le méchant ! Je ne sais pas pourquoi mais Warner me plaît, je pense que c'est parce que les deux héros principaux de l'histoire sont un peu le cliché de la dystopie en général .. Mais Warner est spécial, je pense que dans les tomes suivants, il va y a voir une révélation sur lui, D'ailleurs j'ai hâte de lire le hors-série qui est du point de vue de Warner.

J'ai aussi apprécié Juliette, qui est évidemment courageuse, forte, et qui ne se laisse pas faire, un peu comme dans tout les livres du même genre, hein .. Mais elle est aussi perdue, désespérée et pas très sûr d'elle, tout du moins au début !
Après le personnage que j'ai le moins apprécié est Adam... Trop cliché, c'est tout ce que j'ai à dire.. même si il est un peu plus naïf que les autres personnage des romans dystopique par exemple "Quatre" dans "Divergente", il en reste quand même au point de ressembler trop à ce genre de personnage..

En bref, une très bonne lecture que je recommande à tout ceux qui ont aimé "Divergente" car c'est à peu près le même genre de livre avec beaucoup d'actions. 
Ce livre est un petit coup de coeur, le "coup de coeur" c'est surtout grâce son histoire  hors du commun et le "petit " c'est à cause de ses personnages que je n'ai pas trop apprécié, à part Warner. En tout cas je continuerai avec les autres tomes, c'est certain !

Ce premier tome sera très bientôt adapté au cinéma mais je n'ai pas plus d'informations pour le moment, je vous tiendrai au courant si j'apprends du nouveau !


Je vous mets ce-dessous une petite playlist des musiques qui me font penser à l'ambiance du livre :










Et vous ? L'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensez ? 



Mik 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire